A quoi sert une vie en harmonie ?
Une vie en harmonie reflète un équilibre dans les différents domaines de son existence tels que le travail, les loisirs, les relations personnelles et la santé.
Cela repose sur 3 piliers de base : la connaissance de ses besoins et de ses valeurs, des relations saines et bienveillantes, et un équilibre dans tout les domaines de sa vie.
Étymologiquement, le mot "harmonie" vient du grec ancien "ἁρμονία" (harmonía), qui signifie "joint, concorde". Il est dérivé de la racine "ἁρμόζω" (harmózō), qui signifie "adapter, assembler de manière à s'ajuster".
Le concept d'harmonie nous parle d'un équilibre délicat et d'une organisation cohérente des parties d'un tout, autant dans des notes musicales, que d'éléments d'une société, ou des aspects de notre vie.
Entre bien-être, résilience, relations saines, et sentiment de satisfaction, vivre une vie en harmonie offre, tant sur le plan personnel que collectif, un calme et une présence dans notre quotidien et contribuent à une société plus joyeuse et heureuse.
Cabinet fondé en 2017, Eve Cottaz, a au cœur de sa démarche, la conviction profonde que l’harmonie de l’Être dans sa globalité est la clé pour atteindre son plein potentiel et sa reconnection à la joie profonde et authentique.
Son approche unique et audacieuse vise à alchimiser les cinq plans fondamentaux de l’existence :
physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
Grâce à un ensemble de pratiques adaptées à différents plans, elle vous accompagne dans une transformation profonde, stable et durable.
Eve Cottaz
Son parcours
Bienvenue sur mon site dédié à la thérapie et au coaching holistique. Je suis Eve Cottaz, et cela fait une dizaine d'années que je pratique l'accompagnement holistique, une méthode qui englobe le corps, le mental, les émotions, ainsi que les dimensions énergétiques et spirituelles. Mon objectif est de vous guider sur le chemin de l'auto-guérison et de la transformation personnelle.
Ma carrière a commencé dans le monde de l'événementiel, où j'étais cheffe d'une entreprise spécialisée dans l'organisation de mariages. J'ai ensuite évolué vers le secteur de la santé en tant qu'aide-soignante, ce qui m'a permis de développer une approche basée sur l'humanitude. Mon parcours professionnel a pris une direction inattendue suite à l’annonce d’une sclérose en plaques. Ce diagnostic personnel a été un appel à l'éveil, la « mal a dit » et c’est avec cette vision plus métaphysique que j’ai adopté l'approche holistique dans mon accompagnement dans la relation d’aide.
Chaque rencontre et chaque expérience m'ont enseignées que chaque personne est un univers unique, avec ses propres récits, besoins et défis. Avec l'intuition comme alliée essentielle dans ma pratique, je privilégie une relation authentique et une écoute profonde pour comprendre et répondre spécifiquement aux besoins de mes clients.
En tant que coach holistique, je m'engage à offrir un soutien adapté, en mettant en œuvre des stratégies personnalisées pour vous accompagner dans votre quête d’harmonie. Mon accompagnement est conçu pour guérir les souffrances du passé et libérer un espace pour des émotions plus positives.
Ma 2ème approche est de vous aidez à développer votre intelligence intuitive, et pour cela j’anime des formations en développement personnel, car pour éveiller pleinement ce potentiel, il lui faut un terrain fertile où le bien-être et la joie existe. Cela nécessite de transformer nos croyances et conditionnements limitatifs et également d’affiner notre intelligence émotionnelle.
Avec l’émergence de l'intelligence artificielle (IA) dans nos sociétés, l’intuition gagnera en importance, car comme le souligne Fabrice Bonvin, "l’intelligence intuitive est l’essence même des compétences non cognitives, étroitement liée à la nature fondamentale de l’être humain".
C'est cette capacité essentielle qui pourra distinguer les humains des machines, et qui permettra des relations plus profonde et vivante. Quelque part, le masque social s’effacera de lui-même permettant une société plus authentique et tolérante.
Dans le voyage intérieur de C.G. Jung à travers les profondeurs de son inconscient, il intègre des concepts alchimiques pour symboliser les processus de transformation psychologique.
"Je suis descendu à ma plus profonde solitude, à ce lieu de l'âme pure où je pouvais trouver la pierre, ce fondement inébranlable. J'ai fouillé dans ma propre cendre et trouvé les étincelles de l'espoir, la lumière chaude de la transformation. C'est là, dans cet obscur intérieur, que j'ai commencé à comprendre que l'alchimie est l'art de l'âme. Non pas la recherche vaine de la transmutation du plomb en or, mais la transmutation du soi, de l'ombre en lumière. Là réside le véritable opus alchimique, la création de l'or philosophal, qui n'est autre que la connaissance de soi, la réconciliation des opposés en moi. C'est le voyage du retour à l'essence, où tout est unifié, où l'extérieur et l'intérieur ne font plus qu'un, où l'homme rencontre Dieu, et Dieu l'homme. La véritable alchimie est celle de l'esprit, une quête sans fin vers l'illumination, la réalisation de l'immortalité de l'âme."
Cet extrait est une création inspirée du "Liber Novus" de C.G. Jung et de la manière dont il pourrait intégrer l'alchimie pour décrire la transformation personnelle.